Alimentation

La société d'aujourd'hui n'a plus le même rythme de vie qu'il y a trente ans à peine. Effectivement, on ne mange plus chez soi le midi et le modèle "fast-food" est désormais ancré dans notre consommation alimentaire. Pratique, ce nouveau mode de restauration est devenu le parfait complice de notre quotidien.


Nous allons étudiez dans un premier temps le phénomène d'américanisation alimentaire avec l'entreprise multinationale McDonalds puis
à travers l'exemple du coca-cola.

- L'entreprise Macdonalds:

http://www.freefoto.com/images/04/05/04_05_11---McDonalds_web.jpg

McDonald's Corporation, est la plus grande chaîne de restauration rapide du monde. Bien que McDonald's n'ait inventé ni le hamburger (inventé à Hambourg) ni la restauration rapide, son nom en est presque devenu synonyme. Avec plus de 31 600 restaurants à travers le monde, la marque est devenue un symbole de la mondialisation et de la prédominance de la culture américaine à l'instar de la firme Coca-Cola.

L'introduction de McDonald's en France s'est faite en plusieurs étapes, tout comme aux Etats-Unis. Il y a 20 ans le premier McDonald's français ouvrait ses portes à Strasbourg , ensuite en 1984 c'est l'introduction de McDonald's Corporation à la bourse de Paris , puis le premier Mc Drive en 1986.
Cette implantation fut une
réussite puisque dès 2001 on comptait 913 restaurants qui générèraient 1,912 milliards d'euros et employaient 37 500 salariés dans plus de 660 villes françaises ; même si avec une moyenne de 1200 clients par jour dans chaque restaurant on est encore loin des chiffres canadiens, américains ou encore anglais où le secteur de la restauration rapide représente 20 % de la restauration anglaise. Cependant ce secteur croît de 5 à 6 % par an au pays de la grande bouffe tandis qu'il stagne en Allemagne comme en Grande Bretagne. De plus le chiffre d'affaires avait progressé de 10 % en 2002 et le bénéfice de 12 %. La filiale française valait alors deux tiers de la croissance européenne alors qu'elle n'est que troisième en taille (derrière la Grande Bretagne et l'Allemagne). Ce qui suscite la joie de Denis Hennequin, président de McDonald's France depuis 1996.
Ainsi, McDonald's est de très loin la première chaîne de restaurants en France surtout depuis que Burger King, son principal concurrent, s'est retiré du marché français depuis 1997. La société ne cesse donc de s'étendre et de conforter sa première place.

La jeunesse est de plus en plus touchée par ce phénomène de fast-food puisque généralement la nourriture qu'offre MacDonald's est très appréciée par celle-ci.

Mais alors quelle est la stratégie de l'entreprise pour attirer les jeunes ?

McDonald's dépense des sommes faramineuses pour sa publicité, en essayant de cultiver malgré tout l'image d'une société soucieuse de l'environnement en même temps que du divertissement de ses clients. Issues du puritanisme le plus conservateur, les valeurs véhiculées par ses campagnes de propagande, visant les plus jeunes encore incapables de discernement, ne sont pourtant pas neutres: elles exaltent une certaine vision de la famille, du travail et de l'enfance.
Les enfants adorent Ronald et Ronald adore McDonald's. Pour les responsables du marketing, il s’agit d’attirer les enfants afin d’amener toute la famille dans le restaurant (jeux en évidence à l’entrée des réfectoires, logo identifiable dès le plus jeune âge, personnage emblématique, menus spéciaux équipés de jouets « gratuits » et autres gadgets…).
Ainsi, le modèle américain des fast-food devient une réelle habitude, notamment pour les jeunes qui demandent régulièrement à leurs parents pour manger au McDonald's.


→ Implantations des groupes de restaurants Mcdonald's en France.


***


- Le coca-cola:

Le Coca-Cola est une marque commerciale déposée en 1887 d'un soda (boisson gazeuse sucrée), née aux États-Unis. Il est un des symboles forts des États-Unis dans le monde depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Aujourd'hui, 307 millions de litres de Coca-Cola sont bus chaque jour dans le monde.
Ses principaux concurrents sur le marché mondial sont les sodas au cola des multi-nationales Pepsi-Cola et dans une bien moindre mesure Virgin Cola. Il existe de nombreux autres concurrents locaux selon les pays ou en produits libres dans les chaines de supermarchés, hypermarchés et superettes.

Dès 1933, Coca Cola fait son apparition en France au très populaire café-tabac de l'Europe, près de la gare Saint-Lazare. La première usine d'embouteillage s'installe à Paris, avenue Félix Faure, sous l'égide de la Société Française des Breuvages Naturels. D'autres unités plus petites sont aussi créées à Lille, Nice et Strasbourg.

C'est dans les années 50 que Coca-Cola prend réellement son essor en France. Cette décennie est consacrée principalement à l'implantation de la marque. Ce sera aussi le temps de la ''Révolution du froid". Coca-Cola bouleverse les modes de consommation en introduisant l'habitude de boire frais. Des réfrigérateurs puis des distributeurs automatiques sont installés dans les usines et les bureaux.

Le succès de la restauration rapide (fast-food) en France entraîne également l'augmentation de la consommation de Coca-Cola c'est alors que dans les années 80, le produit devient le symbole d'un style de vie où les loisirs et les activités sportives occupent une place importante.

Coca-Cola a obtenu d’excellents résultats au tout récent sondage de MTV Networks Benelux sur les marques les plus "hipe" du pays. Des jeunes ont non seulement qualifié Coca-Cola de "boisson la plus cool de toutes", mais l’ont aussi placée en tête de liste dans la catégorie générale "marque la plus cool".

Coca-Cola devance ainsi des marques icônes auprès des jeunes comme Nike et Apple. En 2005, Coca-Cola occupait encore la cinquième place derrière Puma, Adidas, Nike et Nokia. Avec Apple et Esprit, Coca-Cola est aussi la seule marque du top dix à être jugée plus cool qu’il y a un an par les jeunes.

"Nous ne nous attendions pas directement à pouvoir battre Apple et Nike." dit Ides Ticket, Marketing Manager Coca-Cola & Experiential Marketing. "Car ce sont tout de même deux piliers absolus de la culture jeune actuelle. Mais, apparemment, Coca-Cola l’est aussi. Dans la catégorie Boissons, nous atteignons même un score de plus de 50%. D’ailleurs, l’intégralité du podium est occupée par des marques de The Coca-Cola Company, avec Fanta à la deuxième et Coke light à la troisième place."


A gauche, la traditionnelle canette de Coca Cola. Les deux autres canettes sont des dérivés. Des différences ? Aucune, seul l'affichage change ! Il existe d'autres produits équivalents comme le Zam Zam Cola, l'Arab Cola, le Breizh Cola, le Rola Cola entre autres.

                                 


Malgré la nombreuse concurrence que subit Coca Cola, l'entreprise multi-nationale reste en première position des ventes par le biais de sa publicité intense pour ses nombreuses innovations tant au niveau des goûts (coca à la cerise, au citron, à la vanille...) qu'au niveau de sa composition (coca sans caféine, light, ou encore récemment le "coca zéro"...)

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site